Peut-on garantir une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion vous permet de réaliser quelques économies. Mais vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises quelques mois après l’achat. Vices cachés, défauts constatés après la vente, autant d’écueils qui peuvent vous mener à des réparations inattendues pour votre budget. Aussi, pour vous prémunir de ces dépenses, vous pouvez souscrire des garanties sur le véhicule d’occasion.

Pourquoi garantir une voiture d’occasion ?

Garantir une voiture d’occasion apporte de nombreux avantages à l’acheteur comme au vendeur.

Les avantages des garanties pour le vendeur

L’objectif est le même pour un particulier ou un concessionnaire : vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion dans un marché très concurrentiel. Offrir des garanties à l’acquéreur est un argument de vente déterminant dans la transaction. Un véhicule garanti a plus de chances de se vendre rapidement qu’une voiture d’occasion qui ne l’est pas.

Les avantages des garanties pour l’acheteur

Les garanties protègent l’acheteur. Elles lui permettent d’accéder à certains recours, comme le remboursement du véhicule ou différentes prises en charge. Dépannage, véhicule de prêt, réparations, etc., ces garanties n’enlèvent pas les désagréments, mais préservent votre budget.

Garantie d’un véhicule d’occasion : ce que dit la loi

Pour les véhicules d’occasion, il existe deux types de garanties légales

La garantie légale des vices cachés

Vendue par un professionnel ou par un particulier, la garantie des vices cachés est obligatoire sur tout véhicule d’occasion. Elle ne l’est pas sur un véhicule vendu aux enchères. Comme son nom l’indique, cette garantie vous protège des vices cachés découverts sur le véhicule après la vente. Valable deux ans après la découverte du vice caché, elle doit répondre à certaines conditions pour être utilisée :

  • le vice caché découvert rend la voiture complètement inutilisable ;
  • un expert automobile agréé est le seul à pouvoir diagnostiquer un vice caché et son antériorité à la transaction.

L’ancien propriétaire peut contester le recours à la garantie contractuelle qui lui impose le remboursement total ou partiel du véhicule. Un vice caché peut simplement être de l’usure naturelle.

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité intervient aussi dans la vente entre particuliers ou par un professionnel de l’automobile. Cette garantie est valable deux ans. Le véhicule d’occasion doit être conforme en tous points à ce qui a été annoncé sur l’annonce de mise en vente. Si l’acheteur décèle une différence (absence d’équipement, différence de kilométrage, etc.), il peut alors se retourner contre le vendeur et obtenir un dédommagement. 

Voiture d’occasion : les autres garanties facultatives

Aux garanties obligatoires et légales s’ajoutent des garanties facultatives. Elles peuvent être différentes selon les concessionnaires et les mandataires auto.

La garantie mécanique 

La garantie panne mécanique peut vous être proposée si le véhicule d’occasion ne dispose plus de la garantie constructeur. Cette assurance couvre différentes pannes mécaniques survenant après la vente. Au moment de souscrire cette garantie, vérifiez quels éléments du véhicule sont pris en charge ou quel type de panne est couvert. Attention aux exclusions !

La garantie commerciale

La garantie commerciale est proposée par le vendeur professionnel. Cette garantie dépend des concessionnaires ou des mandataires auto. Le concessionnaire propose généralement une garantie limitée dans le temps, comprise dans le prix de vente du véhicule. Il vous propose ensuite une extension de garantie.

Fixée librement, elle comprend généralement une garantie mécanique, des extensions de garantie, etc. Le temps de validité de la garantie commerciale est aussi variable : elle peut aller de 3 mois à 2 ans ou être définie selon un kilométrage précis.

Là encore, attention aux petites lignes du contrat. La garantie commerciale peut se limiter à une zone géographique. Si vous avez besoin d’un dépannage en vacances, votre garantie ne vous servira à rien. 

Quelle garantie choisir : garantie 3 mois ou 5 000 km ?

Le choix de la garantie dépend de l’utilisation du véhicule. Si vous avalez les kilomètres, autant choisir la garantie trois mois. Si, au contraire, vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture d’occasion, une garantie sur 5 000 km vous convient le mieux. 

Quelles garanties choisir pour son véhicule d’occasion ?

Il est judicieux de souscrire quelques garanties supplémentaires sur les voitures d’occasion. Mais, vous n’avez pas besoin non plus de souscrire à tout et n’importe quoi. 

Les garanties en fonction du véhicule 

Un véhicule d’occasion dont le carnet d’entretien ne révèle aucun problème majeur ne devrait pas vous inquiéter, surtout s’il affiche un faible kilométrage. En revanche, selon l’ancienneté et l’état du véhicule, souscrire une assurance supplémentaire n’est pas fortuit. 

Les garanties en fonction de votre budget

Votre budget détermine aussi le niveau de garanties que vous pouvez souscrire. Le coût d’un contrat de garantie dépend de ce que vous souhaitez couvrir. Le prix varie en fonction de vos interlocuteurs. Selon votre budget, vous pouvez décider de couvrir toutes les pièces ou seulement quelques-unes.

L’achat d’un véhicule d’occasion vous ouvre les portes de nombreuses garanties incluses ou payantes. Mais attention aux mauvaises surprises, prenez le temps de lire vos contrats de garantie !

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés