Comment participer à une vente live sur Interenchères ?

 

Vous trouverez toutes nos ventes live sur interenchères :

https://www.interencheres.com/commissaire-priseur/mercier-et-cie-et-mercier-et-cie-automobiles-80/

 

Comment créer son compte sur Interencheres ?
Comment s’inscrire à une vente LIVE ?
Comment déposer un ordre d’achat secret ?
Comment enchérir en LIVE ?

Qui peut enchérir ?

Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter (hors ventes de lots réglementés). Les ventes aux enchères, organisées par des commissaires-priseurs judiciaires ou des opérateurs de ventes volontaires, sont publiques, chacun a le droit d’y assister en spectateur.

Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ?

Les commissaires-priseurs, professionnels de la vente aux enchères, sont titulaires d’une formation spécifique pour réaliser l’expertise, l’évaluation et la vente aux enchères de biens mobiliers. Cette formation impose l’obtention par les candidats, a minima, d’un double diplôme de licence en droit et en histoire de l’art, puis le passage d’un examen sélectif pour accéder à un stage pratique de deux ans entrecoupé, en alternance, de formations théoriques. Celui-ci est indispensable pour apprendre toutes les subtilités de domaines aussi variés que les matériels et l’outillage industriels, les véhicules, les biens incorporels, les meubles et objets d’art de l’Antiquité à nos jours … Chez Mercier les commisaires-priseur qui organisent les ventes exercent la double activité de commissaire-priseur judiciaire et volontaire. Ils sont obligatoirement détenteurs d’une charge d’officier ministériel (commissaire-priseur judiciaire), qu’ils doivent cumuler avec une déclaration au Conseil des Ventes Volontaires validant leur statut d’opérateur des ventes volontaires.

Voir également :

Le guide la vente aux enchères en ligne

Les guides de la vente aux enchères de voitures

Le commissaire-priseur judiciaire

Le commissaire-priseur judiciaire est compétent pour organiser et réaliser les ventes de meubles aux enchères publiques prescrites par la loi ou par décision de justice, ainsi que les prisées correspondantes. Il est officier ministériel nommé par arrêté du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Son domaine d’intervention est vaste, allant des procédures collectives (redressement et liquidation judiciaires), aux saisies-ventes, successions, tutelles, crédits municipaux, etc. La Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs Judiciaires, à laquelle sont affiliés les 423 commissaires-priseurs judiciaires français, a pour mission principale de représenter la profession auprès des pouvoirs publics.

 

Plus d’informations sur le site de la CNCJ : commissaires-priseurs.org

 
L’opérateur de ventes volontaires

Vous avez la possibilité de faire appel à un commissaire-priseur pour estimer leur valeur et les mettre aux enchères publiques à l’occasion d’une vente volontaire. Le commissaire-priseur peut se déplacer au domicile des vendeurs pour expertiser et estimer leurs biens, et éventuellement effectuer un inventaire, c’est-à-dire dresser une liste détaillant l’ensemble des objets et leurs estimations. Les particuliers ont également la possibilité de prendre rendez-vous à la maison de ventes pour présenter leurs biens aux commissaires-priseurs. Les opérateurs de ventes volontaires travaillent souvent en collaboration avec des experts, spécialisés dans un domaine de collection, qui les aident à préciser l’expertise et l’estimation d’un objet.

Le Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques (CVV) est l’autorité de régulation de ces opérateurs de ventes volontaires.

 

Plus d’informations sur le site du CVV : www.conseildesventes.fr

 

Quels sont les engagements et les garanties apportés par le commissaire-priseur ?

La vente aux enchères publique vous offre garantie, transparence, rapidité et efficacité. Le commissaire-priseur judiciaire ou habilité est un gage de sérieux et de sérénité dans la transaction de vente. En effet, la profession est très largement encadrée et réglementée.

Le commissaire-priseur s’engage contractuellement à vendre au mieux les biens qui lui sont confiés grâce à ses connaissances artistiques et techniques, son réseau d’acheteurs et de collectionneurs, son expertise du marché des enchères. Ce professionnel prend en charge l’ensemble du processus de vente.

Les opérateurs de ventes volontaires et les experts qui travaillent en collaboration avec eux engagent leur responsabilité civile professionnelle sur l’authenticité des biens mis en vente. Cette responsabilité est couverte par une assurance obligatoire.
L’acheteur ne prend aucun risque sur la nature des biens achetés, dont l’authenticité et l’état sont garantis par les mentions portées au catalogue. Une action en nullité de la vente pour erreur sur la substance est ouverte à l’acheteur à compter de la découverte de l’erreur, dans un délai de cinq ans. Une action en responsabilité dirigée solidairement contre l’opérateur de ventes et l’expert peut également être engagée dans les cinq ans.

Le vendeur, quant à lui, bénéficie de la garantie de paiement du commissaire-priseur qui a obtenu le règlement de l’acheteur. Les opérateurs de ventes volontaires assurent la représentation du prix auprès du vendeur. Ils doivent justifier d’une assurance ou d’un cautionnement garantissant le versement au vendeur du produit de la vente, tels que prévus à l’article L. 321-6 du Code de commerce. Les ventes aux enchères sont aujourd’hui le moyen le plus efficace et sûr pour vendre au mieux vos objets.

Ventes volontaires et judiciaires : quelle différence ?

Les ventes sont dites « volontaires » lorsque les lots sont librement confiés à la vente au commissaire-priseur. Elles sont organisées par des opérateurs de ventes volontaires placés sous la surveillance du Conseil des Ventes Volontaires de meubles aux enchères publiques (CVV).

Les ventes judiciaires (ordonnées par une décision de justice. Ex : liquidation, saisies, etc.) sont uniquement dirigées par des commissaires priseurs judiciaires nommés par le Ministre de la Justice et donc titulaires d’une charge d’officier ministériel.

Que sont les ventes LIVE ?

Les ventes LIVE sont des retransmissions en direct d’une vente réalisée en salle de vente : la technologie LIVE d’Interencheres permet aux internautes de voir la vente en streaming et d’enchérir en temps réel, comme les enchérisseurs présents en salle. Pour assister à une vente LIVE, il suffit de s’inscrire en saisissant ses coordonnées et en effectuant une empreinte bancaire. L’inscription est possible avant la vente et pendant la vente en direct. Vous pouvez également déposer des ordres d’achats secrets sur les lots choisis avant le début de la vente, dont les montants maximum ne seront pas dévoilés au commissaire-priseur. Ainsi vos ordres seront joués automatiquement à votre place par la technologie d’Interencheres comme si vous participiez en direct, vous garantissant le prix le plus juste dans la limite de vos offres maximales.
Ces ventes LIVE sont repérables sur notre site grâce à l’icône rouge “LIVE” ainsi que le liseret rouge sur les lots.

 

 

 

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés