Comment assurer une voiture d’occasion ?

Aujourd’hui, le marché de l’occasion est de plus en plus prégnant et les offres se sont multipliées. Mais qu’en est-il du côté des formalités quant au vendeur et à l’acheteur ? Quelle est la procédure pour assurer une voiture d’occasion ? Dans cet article, nous allons vous aiguiller sur les démarches à faire pour assurer une voiture d’occasion

Que devient l’assurance auto du vendeur ? 

Lorsque vous décidez de vendre votre voiture, vous avez le droit de demander explicitement à votre assureur une résiliation ou une suspension de votre assurance même si le contrat d’assurance date d’il y a moins d’un an. 

Vous devez ensuite attester la vente de votre voiture par le biais d’un accusé d’enregistrement de cession de véhicule à envoyer à votre assureur. 

Si vous souhaitez racheter un véhicule juste après la vente, alors vous pouvez demander à l’assureur une simple suspension du contrat d’assurance puis le réactiver lors de l’acquisition du nouveau véhicule. Si en revanche vous acquérez un nouveau véhicule alors que vous n’avez pas encore vendu l’ancien, vous pouvez faire un avenant et l’accompagner gratuitement d’une demande d’extension de garantie sur votre véhicule en vente. Votre nouveau véhicule sera alors assuré d’office et votre véhicule en vente restera assuré pour un maximum de trente jours. 

Quelle procédure d’assurance pour l’acheteur ?

Si vous achetez une voiture d’occasion, vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance afin d’être assuré au moment de l’acquisition du véhicule car il est interdit de rouler sans être assuré. Pour cela, il faut au préalable communiquer la date et l’heure d’achat à l’assureur. En effet, rouler sans assurance peut alors entraîner de sévères sanctions allant de l’amende à la suspension de permis et la confiscation du véhicule. 

Mais pour établir son devis, l’assureur a besoin des informations exactes sur le véhicule soit les informations d’identification présentes sur la carte grise (date de première immatriculation, marque, modèle, dénomination commerciale, code CNIT ou Type Mines). 

Si vous souhaitez changer d’assureur, la procédure peut prendre quelques jours en plus car il faut bien transmettre les documents suivants : permis de conduire des conducteurs déclarés au contrat, leurs relevés d’information, la copie du certificat d’immatriculation actuel du véhicule (si possible), éventuellement certains documents liés à un risque aggravé et un moyen de paiement accompagné d’un RIB.  

Puis, suite à la souscription du contrat, l’assureur vous délivre une assurance temporaire et vous avez un mois pour mettre la carte grise à votre nom. Pendant ce délai, vous pouvez tout de même circuler avec la carte grise de l’ancien propriétaire. Lorsque vous recevez le nouveau certificat d’immatriculation à votre nom, vous devez en envoyer une copie à votre assureur pour qu’il puisse établir le contrat définitif. 

Quelle assurance choisir ?

Pour un véhicule ancien et de faible valeur, il est plutôt conseillé d’opter pour une assurance au tiers ou une assurance intermédiaire plutôt qu’une assurance tous risques afin d’économiser sur les factures d’assurance et ne pas payer de primes d’assurance supérieures à la valeur de son véhicule. 

Mais quelle est la différence entre une assurance tous risques et une assurance intermédiaire ? L’assurance tous risques couvre l’intégralité des dommages causés lors d’un accident que ce soit de votre responsabilité ou non. De son côté, l’assurance intermédiaire ne couvre que les dommages causés à une autre personne en cas d’accident et non ceux causés à sa propre voiture et à soi. 

Mercier & Cie est le leader de la vente aux enchères de véhicules d’occasion des Hauts-de-France. Ce sont plus de 12 000 véhicules d’occasion (véhicules de tourisme, utilitaires léger, poids lourds,…) qui sont vendus chaque année aux particuliers et aux professionnels à des prix défiant toute concurrence. Mercier & Cie organise 50 ventes de véhicules d’occasion, 16 ventes de BTP et poids-lourd et 2 ventes de voiture de prestige.

Pour plus de renseignements sur les voitures d’occasion mis aux enchères, vous pouvez nous contacter au 03 20 89 03 03 ou par email à conseilauto@mercier.com.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés