Comment calculer la surcote kilométrique d’un véhicule ?

Décote, surcote kilométrique, voilà des termes récurrents en matière de véhicule d’occasion. Mais savez-vous de quoi il est vraiment question ? Le kilométrage de votre voiture fait partie des points essentiels pour estimer le prix de vente. En matière de cotation, certains naviguent à vue. Entre ceux qui surestiment leur voiture d’occasion et la décote naturelle du véhicule neuf au fil des ans, difficile parfois d’y voir clair. Pour vous aider à calculer la surcote kilométrique du véhicule, voici quelques informations à connaître.

Le kilométrage : un critère pour calculer le prix d’une voiture d’occasion

Pour estimer le prix de revente d’une voiture, de nombreux critères entrent en compte. L’ancienneté du véhicule, sa motorisation, ses différents équipements et options, les éventuelles réparations effectuées, son état général et son kilométrage

Comment est calculé l’Argus kilométrique ?

L’Argus définit le cours moyen d’un véhicule selon un état standard. L’état standard d’une voiture est défini par : 

  • une utilisation normale de son véhicule ; 
  • son ancienneté ;
  • un contrôle technique en cours de validité ;
  • un état fonctionnel normal d’un point de vue mécanique et sécuritaire ;
  • un état général extérieur normal ;
  • un entretien régulier ;
  • un niveau d’usure normal pour l’ancienneté de la voiture, c’est-à-dire inférieur à 50 %.

Le cours moyen de l’Argus se repose donc sur une voiture qui n’a pas souffert d’accident ni de réparation particulière. Cet état moyen est complété par une estimation de kilométrage. La cote de l’Argus définit par exemple qu’un véhicule doit faire un certain nombre de kilomètres selon une utilisation normale. 

  • Pour un véhicule essence : 15 000 km / an ou 1 250 km / mois.
  • Pour un véhicule Diesel et hybride : 25 000 km / an ou 2 083 km / mois.
  • Pour un véhicule électrique : 10 000 km / an ou 833 km / an.

Vous disposez ici de tous les éléments sur lequel se base l’Argus pour estimer le prix moyen d’un véhicule d’occasion.

Surcote et décote : ce que ces termes signifient 

L’utilisation de votre véhicule et son historique peuvent influencer aussi le prix de revente. Un véhicule surcoté est un véhicule qui vaut plus que le cours moyen de l’Argus. À l’inverse, un véhicule décoté vaut moins.

Qu’est-ce qu’un véhicule surcoté ?

Votre véhicule peut être surcoté pour de multiples raisons : faible kilométrage par rapport à son âge, état impeccable, changement du moteur, etc. L’utilisation, l’entretien, et le soin que vous prenez de votre voiture peuvent tirer les prix vers le haut, comparé à des voitures de même modèle et de même année. Votre voiture dispose de plus-values qui permettent d’augmenter son prix de revente.

Qu’est-ce qu’un véhicule décoté ?

Un véhicule décoté peut avoir subi de nombreux accidents et disposer d’un état général moyen. Le nombre de kilomètres peut aussi être plus important que celui estimé par le cours moyen. L’état d’usure est supérieur, des réparations doivent être envisagées dans un futur proche. Votre véhicule est donc dans état ne permettant pas de prétendre au cours moyen de l’Argus. 

Voiture d’occasion : quand parler de surplus kilométrique ?

Il est question de surplus kilométrique quand le kilométrage annuel du véhicule est supérieur aux chiffres théoriques estimés par la cote automobile. Chaque véhicule dispose d’une cote personnalisée, qui se calcule notamment en fonction du kilométrage.

Calculer la surcote kilométrique d’un véhicule : la formule

Avec un surplus de kilomètres, vous devez baisser le prix du cours moyen. Une formule mathématique s’impose.

  • (cours moyen + options) x 0,5 x le nombre de tranches de 1 000 lm en plus du kilométrage standard.

Comment calculer le prix d’une voiture d’occasion avec surplus kilométrique ?

Il est assez compliqué d’estimer soit même le prix de sa propre voiture d’occasion. C’est pourquoi il est préférable parfois de se tourner vers un concessionnaire ou d’utiliser des outils en ligne.

Vous devez prendre en compte la décote naturelle du prix d’achat de votre voiture neuve :

Année d’ancienneté du véhicule

Décote (%)

1 an

20 à 25 %

2 ans

15 %

3 ans 

10 %

4 ans

10 % 

5 ans 

7 %

6 ans et +

5 à 7 %

 

Le niveau d’option joue également dans la décote ou la surcote de votre véhicule. Envisagez une décote de votre véhicule si vous ne disposez pas a minima de la climatisation ou des vitres automatiques. En revanche, des sièges chauffants, des aides à conduite, ou des options esthétiques comme l’intérieur cuir peuvent influencer le prix de revente de votre véhicule.

Vendre sa voiture entre particuliers nécessite de connaître le marché de l’occasion. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour estimer le juste prix de votre voiture. Vous aurez ainsi plus de chance de revendre votre véhicule plus rapidement.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés