Vous souhaitez vendre votre voiture rapidement et dans les meilleures conditions ? Près de 5,6 millions de voitures ont changé de propriétaires en 2020. Le marché de l’occasion se porte très bien en France et permet à de nombreux automobilistes d’acheter une voiture à moindre coût. Quelles sont les règles à suivre pour bien vendre sa voiture ?
Règle numéro 1 : fixer le bon prix. Pour cela, il faut regarde la cote du véhicule afin d’être cohérent avec les prix du marché. Vous devez prendre en compte l’âge du véhicule, son kilométrage, ses options mais également son historique (réparation, remplacement de pièce, rayures…).
Le prix doit être juste pour le vendeur comme pour l’acheteur Ni trop haut, ni trop bas.
Attention, certaines périodes de l’année ne sont pas propices pour revendre un véhicule. Votre localisation peut également jouer sur le prix final.
Pour bien vendre, votre annonce doit être parfaite. Elle doit être bien détaillée et être complétée par plusieurs photos qui la mettent en valeur.
Soyez précis. Veillez à ce que toutes les informations ci-dessous soient indiquées dans l’annonce. N’en omettez aucune.
Ces éléments vous permettront notamment de proposer une voiture impeccable à votre acheteur.
Le jour de la vente, votre voiture doit être impeccable.
Vous êtes sur le point de vendre votre voiture ? Un futur acquéreur est intéressé ? Préparez tous les documents nécessaires pour boucler la vente le jour J. Pour cela, vous devez avoir :
Le certificat de situation est un document qui garantit que le véhicule peut être vendu. Vous pouvez obtenir le document en ligne sur siv.interieur.gouv.fr.
Le certificat de cession est à télécharger sur le site de l’ANTS.
Vous pouvez également sortir tout l’historique du véhicule grâce au site HistoVec.
Ce service public gratuit est basé sur les données officielles du ministère de l’Intérieur qui permet de consulter l’historique d’un véhicule.
Ce service gratuit permet aux vendeurs de jouer la transparence en partageant l’historique du véhicule.
Avec tous ces documents, vous mettrez l’acheteur en confiance et éviterez toute friction.
Le jour de la vente, l’acheteur voudra essayer la voiture. Pensez à contacter votre assurance et demandez à assurer le véhicule pour l’essai. Cela évitera bien des problèmes.
Si l’essai est concluant, il ne restera plus qu’à passer à la transaction. Le paiement en liquide n’est pas autorisé au-delà de 1000 €. Le chèque de banque et le moyen le plus sécurisé pour payer une voiture d’occasion mais, afin d’éviter un faux, vérifiez auprès de la banque émettrice si elle est bien à l’origine du chèque.
Après la vente de votre véhicule, vous avez 15 jours pour transmettre un exemplaire du certificat de cession à la préfecture, ou faire la déclaration en ligne. N’oubliez pas de prévenir votre assurance et de résilier votre contrat.
Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.
Enregistrez-vousSpécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.