La vente aux enchères des voitures d’occasion est ouverte aux particuliers. C’est l’une des solutions pour vendre son véhicule d’occasion rapidement. Pour vous guider dans cette démarche, voici toutes les informations pour vendre une voiture aux enchères.
Pour vendre votre voiture d’occasion aux enchères, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la vente physique en salle de ventes chez un commissaire-priseur ou vous rendre sur des sites d’enchères en ligne.
La première étape consiste à trouver les études de commissaires-priseurs à proximité de votre domicile ou spécialisées dans le type de véhicule que vous souhaitez vendre. Un premier contact, en ligne ou au téléphone, est nécessaire pour évaluer le prix de votre véhicule. Vous devez définir un prix de réserve, c’est-à-dire le prix minimum sous lequel vous ne souhaitez absolument pas descendre. Ensuite, votre véhicule est expertisé pour établir un prix de départ.
Les sites d’enchères en ligne sont peu nombreux à accepter les vendeurs particuliers. Toutes les démarches se font à distance. Vous remplissez un formulaire avec toutes les informations concernant votre véhicule pour évaluer le prix de votre voiture.
Votre annonce est ensuite déposée en ligne et vous n’avez plus qu’à attendre que votre véhicule se vende. Notez que le site vous demandera une commission, variant selon les plateformes.
Pour bénéficier de conseils et d’un véritable savoir-faire en matière de vente aux enchères, nous vous recommandons de passer par un commissaire-priseur professionnel.
Après un premier contact pour définir l’état de votre véhicule et effectuer une estimation approximative, une expertise plus avancée est nécessaire. Rendez-vous à l’étude du commissaire-priseur ou chez le professionnel mandaté par ce dernier pour réaliser une étude approfondie de votre véhicule. Apportez avec vous les preuves de l’entretien du véhicule, comme le carnet d’entretien ou le compte-rendu du contrôle technique en cours de validité.
Après expertise, le commissaire-priseur vous fait une offre. Le prix est établi en fonction de la cote du véhicule, de son état général et des prix du marché de l’occasion. À vous de tomber d’accord sur le prix de réserve. Une fois l’accord trouvé, le processus de mise en vente est alors lancé.
Quelques jours avant la vente de votre véhicule, vous devez livrer votre voiture avec son certificat d’immatriculation et un procès-verbal d’un contrôle technique récent. Vous signez alors une réquisition de vente. Selon les études, vous pouvez souscrire des prestations supplémentaires, comme le nettoyage intégral de votre véhicule, le passage au contrôle technique, etc.
Si votre véhicule n’est pas vendu lors de la mise aux enchères, vous avez le choix de récupérer votre voiture ou de la laisser pour une prochaine vente.
La vente de véhicules d’occasion aux enchères offre de nombreux avantages. En contrepartie, vous devez être prêt à réaliser quelques concessions.
L’étude du commissaire-priseur s’occupe des démarches administratives concernant la cession du véhicule et la déclaration du nouveau propriétaire. Le contrôle technique et les éventuelles réparations à effectuer peuvent être réalisés par l’étude si vous le souhaitez. Le montant sera en revanche retiré du prix de vente du véhicule.
La vente aux enchères n’offre aucun recours à l’acheteur, sauf en cas de vices cachés.
La vente de voitures aux enchères peut prendre du temps. En fonction du public et des véhicules présentés, votre voiture peut passer inaperçue. Il faut alors attendre une autre vente. Les lieux de vente changent aussi régulièrement. Les trajets sont nombreux, parfois plus longs. Dans votre intérêt, il est préférable de laisser le véhicule à l’étude pour qu’elle s’occupe du transport.
La mise en vente de votre véhicule aux enchères n’est pas gratuite. Des frais de commission s’ajoutent, représentant 15 à 30 % du prix de vente du véhicule selon les études. Vous devez également prendre en compte les frais annexes, comme le passage au contrôle technique.
Si la vente aux enchères vous permet de ne pas avoir à prendre en charge les démarches ni les échanges avec l’acheteur, le prix de vente de votre véhicule se montre souvent plus bas que celui de la cote automobile.
Avant d’opter pour la vente aux enchères pour votre véhicule, prenez le temps de choisir une étude de commissaire-priseur réputée dans votre région. Vous avez ainsi l’assurance de toucher un plus grand public, et donc d’améliorer vos chances de vendre rapidement votre voiture.
> En savoir plus : comment enchérir dans une vente aux enchères ?
Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.
Enregistrez-vousSpécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.