Entre acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, la réponse s’impose d’elle-même pour beaucoup. Le marché de véhicules d’occasion se montre toujours dynamique. Pourquoi un tel engouement ? On vous explique les nombreux avantages de l’achat d’un véhicule d’occasion.
Les voitures d’occasion offrent de nombreux avantages pour l’acheteur. Prix, disponibilité, choix des véhicules, la vente de voiture d’occasion dispose de nombreux arguments qui séduisent les particuliers.
Saviez-vous que les voitures neuves perdent entre 15 et 30 % de leur valeur dès la première année ? Au bout de deux ans, votre voiture n’est plus qu’à 50 %. La décote des voitures neuves permet d’obtenir, sur le marché de l’occasion, des véhicules récents à des prix plus intéressants.
Un argument de poids donc. Le marché de l’occasion propose aussi des véhicules plus anciens à un kilométrage bas, mais dont les prix restent toujours très attractifs.
La vente de véhicules d’occasion permet à tous les budgets de s’équiper d’une voiture sans, parfois, souscrire de crédit auto.
Toutes les marques et tous les modèles de voitures sont présents sur le marché de l’occasion. Citadine, SUV, berline, break, cabriolet, monospace, chaque type de véhicule est représenté. Vous pouvez même accéder aux voitures premium, qui ne perdent rien en qualité et en puissance avec les années. S’offrir une BMW d’occasion Série 3 est possible et même conseillé, puisqu’il s’agit de l’une des voitures les plus fiables en occasion.
Caméra de recul, ordinateur de bord, climatisation bizone, sièges chauffants, boîte automatique, rétroviseurs électriques, ces options séduisent, mais font augmenter le prix du véhicule neuf. Pour rester dans votre budget, vous ne les prenez pas. L’achat de votre voiture d’occasion vous permet d’accéder à un niveau de finitions et d’équipements plus avancés. Des options confortables qui vous permettent notamment de choisir un véhicule plutôt qu’un autre.
Acheter un véhicule d’occasion convient parfaitement aux impatients. Le véhicule est disponible quasi immédiatement, que vous réalisiez un achat entre particuliers ou chez un concessionnaire.
La vente de voitures d’occasion ne connaît pas que des avantages. De nombreuses arnaques ternissent les ventes entre particuliers. C’est pourquoi il est recommandé de passer par des professionnels de l’automobile (concessionnaires, mandataire ou garagistes) pour acheter une voiture d’occasion fiable et bien entretenue. Le concessionnaire peut également envisager de reprendre votre ancienne voiture.
Passer par les concessionnaires fait augmenter les prix des voitures d’occasion. À juste cause, puisque ces professionnels prennent le temps de réviser la voiture, d’effectuer quelques réparations utiles, etc. Si le particulier vous vend sa voiture « en l’état », le concessionnaire apporte plus de soin et sait mettre en valeur son automobile. Les défauts de carrosserie sont, par exemple, gommés avec des moyens de professionnels.
Acheter une voiture d’occasion aux enchères peut être avantageux et plus économique puisque les véhicules proviennent de flottes bien entretenues.
Un concessionnaire ne peut pas se permettre de livrer un véhicule qu’il n’a pas révisé avant. Avant la mise en vente, les voitures d’occasion passent entre les mains des mécaniciens du concessionnaire. Si vous achetez une voiture du même constructeur, vous avez l’assurance de bénéficier d’une révision optimale. Le contrôle technique, obligatoire, est réalisé pour vendre le véhicule dans les règles. Si vous n’êtes pas à l’abri de vices cachés, vous disposez du SAV du constructeur.
Acheter sa voiture d’occasion en concession peut vous donner accès à quelques garanties. Les garanties légales de conformité et de vices cachés restent obligatoires. Le concessionnaire peut y ajouter une garantie commerciale supplémentaire (garantie mécanique) ou vous faire bénéficier de la garantie constructeur si elle est toujours valable ou d’une extension de garantie.
Les démarches administratives sont facilitées par le professionnel. Vous avez la garantie que la vente du véhicule se fait dans les règles. Vous pouvez également mandater le professionnel pour votre demande de certificat d’immatriculation. Il s’agit d’un service payant que le concessionnaire peut réaliser pour vous seulement s’il est habilité par l’État.
Saviez-vous qu’il existe des moments de l’année propices aux bonnes affaires ?
Les voitures neuves se vendent en majorité au mois de septembre, lors de la rentrée. Les concessionnaires ont besoin de plus d’espace pour exposer les véhicules neufs. Ils ont donc besoin d’écouler des voitures d’occasion qui occupent leur espace. Faites un tour chez un concessionnaire en plein mois d’août !
Les fêtes de fin d’année ne sont pas le meilleur moment pour les concessionnaires pour réaliser des ventes de véhicules. Les priorités des clients sont ailleurs. C’est l’un des meilleurs moments pour acheter sa nouvelle voiture : moins de monde, plus de choix, et peut-être quelques remises à la clé !
Prenez le temps de rechercher une voiture d’occasion qui répond à tous vos critères en vous fixant un budget à ne pas dépasser. Demandez conseil auprès des concessions. Ils abritent peut-être la voiture de vos rêves.
En savoir plus : Comment vendre sa voiture d’occasion
Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.
Enregistrez-vousSpécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.