Une voiture familiale est votre alliée pendant les vacances voire même pour le transport quotidien des enfants. Vous avez besoin d’un grand coffre, mais aussi d’espace dans l’habitacle. Mais que choisir entre un SUV, une berline, un break ou un monospace ? Quel est le modèle de voiture le plus adapté au profil de votre famille ? Pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir votre voiture familiale.
Quand on pense voiture familiale, on imagine un véhicule spacieux avec un gros volume de coffre.
N’importe quelle voiture peut se transformer en familiale hormis les coupés, comme la Mercedes Classe C ou une citadine comme la Twingo. Une familiale n’est pas forcément une voiture 7 places. Une voiture familiale permet d’accueillir tous les membres de votre famille ainsi que vos valises dans un confort optimisé. L’habitabilité est pensée pour les familles et l’agencement intérieur propose quelques rangements bien pensé pour les longs trajets.
C’est sans doute la voiture familiale la moins confortable en termes habitabilité. Mais elle offre un grand coffre et un look plus sportif que le monospace. En matière de conduite, les berlines routières sont plus dynamiques grâce à des motorisations plus puissantes. En revanche, son toit bas impose aux parents de se baisser (beaucoup) pour accéder au siège auto.
Exemple de berlines à coffre : Renault Talisman, Skoda Octavia, Volkswagen Passat, BMW Série 6 GT, etc.
Le break est une version améliorée de berline avec un plus grand coffre, plus pratique d’accès pour ranger les bagages, pensée pour les familles. Il dispose des mêmes avantages que les berlines, mais aussi des mêmes inconvénients.
Exemple de break : Dacia Logan MCV, Ford Mondeo SW, Peugeot 308 SW, Peugeot 508 SW, etc.
Le monospace est le véhicule familial de référence, en matière de hauteur, de confort, d’habitabilité, etc. Certains monospaces sont modulables et peuvent se transformer en 7 places avec une rangée de sièges supplémentaires à installer dans le coffre. Les monospaces ont cependant l’inconvénient de consommer beaucoup de carburant.
Exemple de monospace : Renault Grand Scénic, Volkswagen Touran, Citroën Grand C4 Space Tourer, etc.
Derrière ce nom se cachent en réalité des utilitaires transformés en voitures familiales. Ce type de véhicule est parfait pour les familles nombreuses. Tous les passagers disposent de places assises confortables. Avec un grand volume de coffre, les ludospaces restent des voitures compactes, appréciables pour le quotidien des familles. Avec une belle modularité, vous pouvez tout faire avec : déménager ou partir en vacances. Attention, il ne s’agit pas ici de minibus destinés aux familles XXL.
Exemple de ludospace : Citroën Berlingo, Opel Combo Life, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy, etc.
Le SUV tend à remplacer le monospace. Plus élégant, plus dynamique, il répond à tous les critères des familles et des amateurs de belles voitures. Des modèles 7 places sont disponibles, escamotant cependant le volume du coffre.
Exemple de SUV familial : Peugeot 3008, Renault Kadjar, Skoda Kodiaq, Volvo XC90, etc.
Une voiture familiale doit savoir répondre aux attentes de chacun. Voici quelques critères indispensables à prendre en compte.
Il détermine la place dont vous avez besoin à l’arrière. Chaque enfant doit disposer d’un vrai siège, même celui du milieu. Au-delà de trois enfants, nous vous conseillons d’opter pour un SUV ou un monospace.
Selon l’âge de vos enfants, ils ont besoin de siège auto. Au moment de choisir votre voiture familiale, amenez avec vous tous vos sièges et testez-les sur la banquette arrière. Certaines grandes voitures n’ont pas le gabarit pour accueillir trois sièges auto côte à côte.
Bagages, poussettes, matériel de puériculture, jouets, votre coffre doit être capable de tout emporter. Pour trois enfants, faites le choix d’un coffre de plus de 500 litres.
Les monospaces restent les voitures les plus accessibles aux petits budgets. Les SUV et berlines grands coffres sont souvent les voitures familiales les plus chères. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez cependant trouver des modèles plus accessibles.
Le segment des véhicules familiaux étant assez large, l’achat d’une voiture familiale peut se révéler compliquer. Nous avons sélectionné pour vous dix modèles familiaux, parfaits pour accueillir votre famille.
Acheter une voiture familiale est un investissement sur le long terme. Et parce que votre voiture évolue avec votre famille, optez pour une voiture modulable et fiable.
Retrouvez également d’autres guides d’achats auto pour plus d’informations sur les voitures d’occasion, ou encore, sur les différents de modèles de voitures.
Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.
Enregistrez-vousSpécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.