Les ventes aux enchères se développent en France. Il est également possible de réaliser de bonnes affaires sur Internet.
Sur un parking de Vendeville (Nord), 400 véhicules doivent être vendus aux enchères. Dominique Paepegaey vient acheter une voiture d’occasion pour sa fille. Si tant de particuliers ont fait le déplacement, c’est pour faire de bonnes affaires. « Au niveau tarif, c’est un peu plus attractif que de particulier à particulier, ou des garagistes », confie un homme. « Il y a des voitures qui commencent à 1 800, 2 000 ou 4 000 [euros]. Si y’a pas trop de monde dessus, on espère dénicher la bonne affaire », ajoute un autre.
Les prix sont bas, car certains véhicules ont des défauts. La garantie mécanique n’est pas incluse. En moyenne, les voitures sont vendues « 15 à 20% moins cher que chez les professionnels », explique Maximilien Boyer, administrateur des ventes chez Mercier et cie. Chaque année, le nombre de véhicules vendus aux enchères augmente. Les chiffres explosent surtout sur internet. Interencheres a créé une plateforme en ligne. Il est possible de repérer sa future voiture en photo, puis d’enchérir en quelques clics.
Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.
Enregistrez-vousSpécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.